
L’autodétermination, qu’est-ce que c’est ?
- Categories Général
- Date 15 avril 2025
L’autodétermination est un concept qui est mis en avant essentiellement dans le domaine du handicap. Mais l’autodétermination n’est pas réservé aux personnes en situation de handicap : elle concerne tout le monde.
C’est un concept qui est apparu après la seconde guerre mondiale afin de permettre aux pays colonisés et aux minorités de s’émanciper. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
Voici une définition :
« Habiletés et aptitudes requises pour agir comme un agent causal primaire sur sa propre vie et faire des choix en ce qui concerne ses propres actions libérées des influences et des interférences externes exagérées. » Wehmeyer; M.L. (1992).
Pour décrypter cette définition, “un agent causal” , c’est ce qui est à l’origine d’un effet, ce qui produit un événement, une chose, une conséquence. L’autodétermination est d’abord un droit qui a fait l’objet de conceptualisation par différents chercheurs. Ces concepts sont souvent mal compris, voire mal interprété. Pour certains, l’autodétermination est une évidence, pour d’autres, c’est impossible à appliquer, ou bien, cela parait un peu effrayant.
L’autodétermination est un concept qui s’opère dès la petite enfance et ne cesse de se caractériser tout au long de la vie. Dans l’enfance, ce sont les parents et les enseignants qui permettent à l’enfant de caractériser son autodétermination (Palmer, 2022). Il est donc important de voir l’autodétermination comme un apprentissage qui n’est pas inné. Et le point d’apprentissage est bien évidement la motivation (Sarrazin, 2012).
L’autodétermination peut s’apparenter à “apprendre à apprendre”, “apprendre à comprendre et à se comprendre”, acquérir de l’autonomie, avec quelques petites subtilités que Mocalina aborde plus en profondeur dans ses formations.
Voici quelques exemples qui caractérisent l’autodétermination :
- La liberté de choix : faire des choix de plus en plus important,
- Prendre des décisions, plus ou moins importantes,
- Apprendre à se connaitre, à se faire confiance,
- Apprendre à connaitre ses limites,
- Apprendre à trouver sa motivation,
- Apprendre l’autonomie,
- Avoir un pouvoir d’agir sur sa vie,
- Savoir où chercher de l’aide,
- Et bien plus encore…
Toutes ces caractéristiques, ces notions évoquées ci-dessus font l’objet d’un long processus qui n’est pas inné. L’autodétermination s’apprend tout au long de la vie et demande un accompagnement au cas par cas, adapté à chaque personne accompagnée. Apprendre à avoir une autodétermination n’est vraiment pas simple : prioriser, évaluer, s’organiser, etc. Ce sont des notions complexes. Pour apprendre ces notions, il faut pouvoir essayer, tester, évaluer ses capacités.
Et l’autodétermination, ce n’est pas…
- Laisser faire seul, sans aide,
- Ne plus avoir d’encadrement,
- Ne pas avoir de devoirs et de contraintes,
- Et bien d’autres points…
Accompagner, c’est savoir doser son accompagnement à la personne pour l’aider à trouver son chemin, réaliser son projet, trouver une autonomie.
L’autodétermination, ce n’est pas un concept, mais des concepts.
L’autodétermination ce sont en réalité des concepts qui permettent à chacun d’acquérir ce que l’on nomme “une autodétermination relative”. De nombreux chercheurs ont travaillés sur ces concepts et proposés des cadres conceptuels pour expliquer le fonctionnement. Comment arrive-t-on à cet autodétermination ? Quels sont les enjeux ? Les biais ? Les outils ?
Pourquoi est-il important de se former à l’autodétermination ?
Parce qu’en France, nous ne sommes loin de la prise en compte de l’autodétermination pour tous, et tous les publics. De nombreux problèmes persistent.
Vous voulez en savoir plus…
Mocalina propose des formations sur cette thématique et un accompagnement de vos équipes en consulting. Chaque formation s’adapte à vos besoins et à vos contraintes.
Références
Palmer, S. B. (2022). Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 94(2), 95‑108. https://doi.org/10.3917/nresi.094.0095
Sarrazin, C. (2012). À propos de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle. Développement Humain, Handicap et Changement Social / Human Development, Disability, and Social Change, 20(3), 93–101. https://doi.org/10.7202/1086603ar
Wehmeyer; M.L. (1992). Self-determination and the education of student with mental retardation, Education & Training in Mental Retardation. Vol.27(4), pp. 302-314.
Master 2 - Pratiques Inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement. Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP)
Titre Professionnel : Formateur Professionnel Pour Adultes.
20 ans d'expériences dans le domaine du handicap, avec de nombreuses expériences professionnelles et associatives différentes.
Vous pourriez aussi aimer
