
Insertion : rédaction d’un Curriculum Vitae
- Categories Emploi
- Date 19 juillet 2024
Pour rédiger un curriculum vitae (CV), il n’y a pas de formule idéale. Cependant il y a tout de même quelques petites astuces à connaitre.
Que mettre sur son CV ? Comment faire pour produire un CV efficace ?
La création d’un CV est une étape essentielle dans la recherche d’emploi. C’est un document qui présente les compétences, l’expérience et les réalisations d’un individu de manière claire et attrayante.
Les éléments importants :
1- La clarté : Un bon CV doit être clair et bien structuré pour permettre aux recruteurs de trouver rapidement les informations importantes.
2- L’impact : Un CV bien conçu peut susciter l’intérêt des recruteurs et les inciter à en apprendre davantage sur le candidat. Ce qui permet de se rendre à un entretien.
3- L’adaptabilité : Un bon CV peut être adapté à différents postes en mettant en valeur les compétences pertinentes pour chaque offre d’emploi. Il ne faut pas mettre tout votre parcours, mais les éléments pertinents par rapport au poste sur lequel vous postulez.
Les éléments clés à mettre sur un CV.
1- Une expérience pertinente : Mettez en avant l’expérience pertinente par rapport au poste visé.
2 – Les compétences clefs : Identifiez et mettez en valeur les compétences clés en lien avec le travail.
3- Les réalisations significatives : Présentez des réalisations significatives pour démontrer vos compétences et votre valeur.
4- Formations : Incluez une section sur l’éducation et la formation pour mettre en avant vos qualifications académiques.
Structurer votre CV
1- Une section “profil” : Une section courte mettant en avant vos objectifs professionnels et vos compétences clés.
2- Une section “expériences professionnelles” : Listez vos expériences de travail de manière chronologique avec vos réalisations clés.
3- Une section “formation” : Mentionnez vos diplômes et formations, en mettant l’accent sur les plus pertinents.
4- Les coordonnées : vous n’avez aucune obligation de mettre les mentions suivantes en haut de votre CV : situation amoureuse, adresse, photographie. Votre numéro de téléphone et votre adresse mail suffisent.
Rédiger un CV percutant.
1- Être concis : Limitez les détails non pertinents et allez droit au but.
2- Être authentique : Mettez en avant ce qui vous rend unique en toute authenticité.
3- Fournir des résultats : Utilisez des chiffres et des exemples concrets pour illustrer vos réalisations et vos accomplissements.
4- Personnalisez chaque CV : Adaptez votre CV à chaque offre d’emploi pour mettre en avant les compétences requises. Mettez en avant vos compétences recherchées par les employeurs pour vous démarquer.
Les erreurs à éviter :
1- Les fautes d’orthographes : Relisez attentivement pour éviter les fautes d’orthographe qui peuvent nuire à la crédibilité. Faites relire éventuellement votre CV par un tiers.
2- Le manque de clarté : Évitez les informations confuses et mal structurées qui peuvent être difficile à comprendre.
3- Des contenus non utiles : Évitez d’inclure des expériences ou compétences non pertinentes pour le poste visé.
4- Un manque de mise à jour : Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre CV pour qu’il reflète vos dernières expériences.
Les astuces :
Prenez le temps de réfléchir à chaque mot et chaque détail de votre CV.
Relisez votre CV et faites-le relire.
Valorisez-vous en mettant en valeur vos réalisations et vos compétences de manière convaincante.
Information spécifique pour les aidants familiaux :
Vous avez accompagné un proche durant plusieurs années. Être aidant se valorise. Ce que vous avez fait durant des semaines, mois ou années vous a permis d’acquérir des compétences, il est vraiment important de les valoriser.
Vous pouvez par exemple indiquer : organisation, planification, gestion administrative, accompagnement médical, accompagnement à la vie sociale, etc… autant de compétences réelles que vous pouvez valoriser.
Information spécifique pour les personnes ayant une RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapée)
Vous n’avez aucune obligation de l’indiquer. Si vous souhaitez le préciser, vous pouvez le mettre dans la mention “divers” de votre CV car il s’agit d’une donnée administrative. Avoir cette reconnaissance n’a rien à voir avec vos compétences (hard skills ou softs skills / Savoir-être et savoir-faire). Cela ne vous définit pas.
Quel logiciel utilisé ?
De nombreux outils sont mis à disposition pour rédiger des curriculums vitae. Dans ce panel d’outils et de logiciels, il y existe des logiciels qui utilisent des calques. Les calques sont, en informatique, des outils utilisés en infographie et en dessin assisté par ordinateur. Il s’agit d’un ensemble d’objets, d’éléments, de formes qui donnent une superposition de couches qui permettent d’embellir son CV. Ces outils permettent de réaliser une variété de modèles attrayants.
Mais attention…
À l’heure actuelle, ces calques empêchent les OCS (outils de suivis des candidature) ou ATS en anglais (Applicant Tracking System) de repérer ce qui est écrit sur votre CV. Une fois votre document téléchargé en PDF, il devient donc illisible pour les traceurs.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les OCS (outils de suivis des candidature) sont des outils très performant mis en place dans les sociétés qui permettent de faire un tri des CV en fonction des besoins des entreprises.
Concrètement, ce système permet de lire les CV pour mettre en avant ceux qui correspondent aux besoins de la société. Ils filtrent automatiquement les candidatures en fonction de critères tels que : des mots clés définit selon les besoins de l’entreprise, les compétences ou les savoir-faire, les anciens employeurs, l’expérience ou encore les écoles que le candidat a fréquentées.
Il existe désormais des outils de suivis (OCS) en open source (= gratuit). Donc toutes les entreprises sont susceptibles d’utiliser un analyseur de candidature. C’est un véritable gain de temps pour les personnels des ressources humaines des sociétés.
Mais la machine, contrairement à l’humain, effectue une recherche automatique sur critères précis. Les calques bloquent et empêchent toute lecture des curriculums vitae. L’OCS n’effectue pas son travail, ne pouvant pas le lire. Votre CV n’apparaitra donc jamais. Dommage !
Autre information : les CV avec calques ne sont pas lisibles par synthèses vocales. Cela empêche une catégorie de la population à avoir accès à votre CV.
Alors comment y remédier ?
Utilisez des logiciels qui ne propose pas de calques. Simplifier votre CV au maximum.
Obtenir de l’aide :
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour créer votre CV, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. Nous proposons du « consulting accompagnement des particuliers » dédié aux particuliers.
Master 2 - Pratiques Inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement. Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP)
Titre Professionnel : Formateur Professionnel Pour Adultes.
20 ans d'expériences dans le domaine du handicap, avec de nombreuses expériences professionnelles et associatives différentes.
Vous pourriez aussi aimer

Travail à domicile : recevoir du public chez soi
