Atelier sur le handicap altérant le goût : quand les mots manquent à la bouche
Dans cet atelier, il ne s’agit pas simplement de “goûter différemment”. Il s’agit de faire l’expérience de ce moment où l’on ne parvient pas à dire ce que l’on ressent. Déguster un aliment sans le voir, sentir une odeur sans contexte, avaler une bouchée sans pouvoir l’identifier,… et soudain se heurter à l’imprécision du langage, au vide de vocabulaire, au flou du ressenti. C’est tout l’intérêt de cet atelier : explorer les limites de notre capacité à verbaliser une expérience sensorielle, en particulier quand le goût ou l’odorat sont affectés, brouillés, ou quand l’un des repères majeurs (la vue) est supprimé. Est-ce sucré ? Salé ? Est-ce que ça me plaît ? Est-ce amer, acide, fade ? Et si je ne trouve pas les mots, est-ce que je suis encore “crédible” dans mon ressenti ?
Ce type de simulation met en lumière la difficulté de décrire ce que l’on vit quand les sensations sont floues ou inhabituelles, mais aussi le regard que les autres portent sur ceux qui n’arrivent pas à s’exprimer clairement. Il interroge la place que l’on accorde aux perceptions subjectives, aux mots approximatifs, aux silences gênés. L’atelier questionne une société qui exige des personnes qu’elles justifient, nomment, expliquent sans relâche, y compris ce qui, parfois, est très compliqué à dire, à exprimer.