Atelier de simulation au handicap visuel : voir autrement, ressentir autrement
Un atelier de simulation au handicap visuel invite les participants et participantes à vivre l’expérience du monde sans la vue, ou avec une vision altérée. Grâce à des lunettes de simulation (rétrécissement du champ visuel, vision trouble, etc.) ou des bandeaux occultants, les personnes sont amenées à se déplacer, reconnaître des objets, écrire leur prénom, ou encore boire un verre d’eau, manger… sans s’appuyer sur leur regard.
Après la constitution de binôme, vous serez accompagnés par un ou une guide. Vous découvrirez alors combien les gestes les plus simples deviennent incertains, parfois frustrants, souvent déroutants. Cette simulation permet alors l’importance de développer d’autres sens, notamment l’importance du toucher, des repères sonores, de la mémoire spatiale, et surtout… de l’environnement : est-il bien pensé pour être accessible et inclusif ? Cet atelier permet de réinterroger nos espaces, nos habitudes de communication, nos automatismes. Pourquoi si peut de direction sonore ? Pourquoi ne développe-t-on pas plus les supports tactiles ? Pourquoi tant d’informations exclusivement visuelles ?
Mais au-delà de la mise en situation, l’intérêt principal réside dans la compréhension fine des obstacles invisibles et dans la valorisation des compétences développées par les personnes concernées. Car se mettre “à la place de”, ce n’est pas prétendre comprendre tout. C’est accepter de sortir un instant de son confort pour ouvrir une fenêtre sur un autre mode de perception. Et ça, c’est déjà le début d’une société plus attentive, plus accessible, avec plus d’équité.