
Conseil futé : faciliter son passage aux bornes de l’autoroute
- Catégories Tourisme
- Date 14 mai 2025
Les autoroutes françaises sont administrées par plusieurs sociétés privées depuis leur privatisation. Ces sociétés obtiennent une concession d’exploitation pour une durée déterminée (généralement de 20 à 30 ans). En contrepartie, elles assurent le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation des autoroutes. Plusieurs sociétés se partagent ainsi ce marché.
Les différents types de péage :
Le péage est le principal moyen de financement des autoroutes. Il sert à couvrir les coûts de construction, d’entretien, d’exploitation et à générer des bénéfices pour les concessionnaires.
Barrières de péage :
- Fixes : péages à l’entrée ou à la sortie
- En flux libre : Sans barrière, avec lecture automatique de la plaque d’immatriculation ou reconnaissance d’un badge de télépéage. À ce jour, les barrières en flux libre, c’est-à-dire sans arrêt, demeurent encore peu nombreuses en France.
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Tarification : Calculée en fonction de la distance parcourue, de la catégorie du véhicule et parfois de l’heure (tarifs réduits la nuit sur certains axes).
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Télépéage : Grâce à un badge (ex. : Liber-t, Fulli, etc.), les automobilistes peuvent franchir les péages sans s’arrêter, le paiement s’effectuant de manière différée. Pour obtenir ce badge, une caution est demandée. Ensuite, le coût de l’abonnement est d’environ 3 € par mois, uniquement les mois où l’autoroute est effectivement utilisée.
Rappel
Lors d’un long trajet, vous pouvez emprunter des autoroutes gérées par différents concessionnaires. C’est pourquoi les tarifs et les conditions d’utilisation peuvent varier d’un tronçon à l’autre. C’est également pour cela que les badges ont des noms différents : ce ne sont pas les mêmes concessionnaires qui les commercialisent.
Handicap et accès autoroutier
Gratuité de l’abonnement de télépéage ou des frais de gestion :
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de la gratuité de l’abonnement du badge autoroutier (ou des frais de gestion du dossier). Il convient de préciser que seules les mensualités de l’abonnement sont exonérées : les trajets effectués restent payants. Toutefois, cette mesure d’exonération d’abonnement du badge de télépéage n’est pas appliquée uniformément par tous les concessionnaires. Certains concessionnaires fournissent des conditions, comme l’aménagement du véhicule (avec mention “handicap” sur la carte grise), quand d’autres n’en demandent pas.
Déclassification du véhicule :
Chaque véhicule est classé selon son gabarit. Le tarif n’est pas le même selon la taille du véhicule. Il est possible d’obtenir une déclassification du véhicule pour bénéficier d’un tarif réduit. Les véhicules de classe 2, aménagés pour les personnes à mobilité réduite, peuvent donc bénéficier de la classe 1. Pour bénéficier de ce déclassement, vous avez deux possibilités :
- Ne pas emprunter les voies télépéage sans arrêt (mention “T”) et appeler l’assistance en vous servant de l’interphone. Votre immatriculation fera foi.
- Faire une demande de badge qui vous permettra une déclassification automatique sur les axes autoroutiers du concessionnaire choisi (Fulli, Ulyss, etc)
Néanmoins pour en bénéficier, vous devez avoir la mention “VASP handicap” sur votre carte grise.
Règlementation en vigueur sur la déclassification de fait des véhicules avec carte grise “VASP transport handicap”. Depuis le 1er janvier 2001 sur décision du Ministère de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer. Décret n° 2000-1355 du 30/12/2000 paru au JO n° 303 du 31/12/2000
Que signifie cette déclassification :
Plus le véhicule possède un gros gabarit, plus les frais sont important au télépéage. Une déclassification signifie que si vous conduisez un véhicule dont la hauteur est supérieur à 2m, vous serez identifié et reclassé en tant que véhicule léger (hauteur inférieur à 2m). Cette déclassification est réservée aux véhicules aménagés PMR possédant une mention “handicap” sur la carte grise.
Pour en savoir +: Tableau des classifications des véhicules sur l’autoroute.
Comment obtient-on la mention “handicap” sur sa carte grise.
La mention “handicap” sur la carte grise est apposée dès lors que le véhicule a subi des aménagements et adaptations pour le handicap. Cette mention est obligatoire sur les cartes grises depuis 2018 sur tous les véhicules qui ont été transformés. Les véhicules qui ont subi des aménagements doivent donc avoir cette mention pour passer au contrôle technique. Pour les personnes ayant des véhicules aménagés et qui n’ont pas cette mention doivent demander une modification de leur carte grise.
Textes règlementaire :
- Arrêté du 25 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.
- Loi du 20 mai 2018 : les règles du contrôle technique évoluent. Ces changements font suite à la transposition d’une directive européenne d’avril 2014 ( directive n° 2014/45), relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques.
Fonctionnement du badge de télépéage
Sur les autoroutes françaises, il est possible d’emprunter les voies dédiées au télépéage, identifiables par la lettre « T ». Ce dispositif permet de passer sans marquer l’arrêt : le badge est scanné automatiquement, puis les montants des trajets sont prélevés mensuellement sur le compte bancaire associé.
L’abonnement est d’environ 3 € par mois pour les utilisateurs réguliers (à payer les mois où l’utilisateur prend l’autoroute), et une caution est requise lors de la souscription. Les personnes handicapées qui bénéficient de la gratuité de l’abonnement ont donc environ 3€ d’économie les mois où ils utilisent l’autoroute. Elles ne sont pas exonérées de la caution lors de la souscription.
Pourquoi demander un badge de télépéage
Pour les personnes en situation de handicap, l’usage des automates peut s’avérer complexe, voire inaccessible. De plus en plus de véhicules adaptés permettent de conduire avec une mobilité restreinte des membres supérieurs. Le badge de télépéage constitue alors une solution pratique et ergonomique, facilitant l’accès aux voies de péage, dont l’usage peut parfois s’avérer contraignant selon la nature du handicap du conducteur.
Attention aux arnaques :
Quelques sites accrocheurs vous parlent de gratuité des autoroutes. Ce n’est pas vrai. Pourquoi les autoroutes seraient gratuits pour les personnes handicapées ? C’est un service commercial, donc payant. Nous sommes dans un cas typique de droit commun où les personnes handicapées n’ont pas de droit spécifique.
- Ne fournissez jamais de données médicale.
- Pour les badges autoroutiers, seules les cartes CMI stationnement ou invalidité sont requises.
- Pour bénéficier d’une déclassification, on pourra vous demander votre carte grise.
- Donnez vos papiers avec un filigrane. C’est à dire un petit mot (ou une phrase) dessiné en transparence sur le document. Ce filigrane sécurise vos documents personnels. Le gouvernement à mis en ligne un site gratuit pour mettre un filigrane à vos documents : filigrane.gouv
Vous pouvez mettre en filigrane sur vos documents : “Données personnelles” ou “Ne pas reproduire”.
Quels sont les opérateurs des autoroutes qui font des offres pour les personnes handicapées.
Vous trouverez des offres chez différents concessionnaires. Il convient donc de vous renseigner sur l’offre qui est la plus adaptée à vous : Fulli et Ulyss sont les principaux.
Fulli
Fulli propose une gratuité de l’abonnement sans limite de durée et une déclassification automatique de véhicule en cas de mention “handicap” sur la carte grise.
Ulyss
En souscrivant à la formule “Accessibility”, vous bénéficiez, chaque mois, de la gratuité des frais de gestion.
Pour souscrire, vous pouvez contacter le Service Clients au 3605 (service gratuit + prix appel).
Conseils futés
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Crédits:
Illustration réalisée avec Canva.
Master 2 - Pratiques Inclusives, handicap, accessibilité, accompagnement. Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP)
Titre Professionnel : Formateur Professionnel Pour Adultes.
+ 20 ans d'expérience dans le domaine du handicap, de l'accessibilité.
De nombreuses expériences professionnelles dans le public, le privé et associations différentes. Dont 7 ans comme instructrice accessibilité dans un service dédié au cadre bâti.
Savoirs expérientiels.